Référencement de site : comment bien choisir entre le SEO et le SEA ?

Référencement de site

Publié le : 12 octobre 20205 mins de lecture

La qualité de la stratégie SEO s’évalue par le volume et la pertinence du trafic. Mais il est également important de se soucier des canaux et des coûts d’acquisition du trafic de votre site web. Dans ce sujet, le référencement organique et le référencement sponsorisé se livrent une bataille acharnée. Chacun a ses propres avantages et inconvénients qu’il sera probablement difficile de choisir. Qui est donc le plus idéal : un référencement naturel ou un référencement payant ?

SEO et SEA : qu’est-ce qui fait la différence ?

Connu sous son diminutif SEO, le Search Engine Optimization est un ensemble de techniques qui a pour but d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Il est également appelé « référencement naturel », car il permet d’obtenir un bon référencement d’un site web naturellement, c’est-à-dire, sans payer. Une agence seo se sert des mots-clés afin de positionner un site web dans les premiers résultats et pour attirer plus de trafic. L’avantage d’un référencement naturel est donc la possibilité de choisir les mots-clés pertinents selon la concurrence et le potentiel de conversion. Par contre, le SEA ou Search Engine Advertising est un service ciblé, mais sa mise en œuvre est payante. Ainsi, c’est un référencement payant, ce qui le différencie par rapport au SEO. Si vous optez pour le SEA, il est toujours important d’identifier les essentiels des mots-clés pour que votre site soit visible et gagne un bon référencement. Une agence sea effectuera donc un suivi de budget en temps réel pour optimiser le ROI de la campagne. Le SEA a un taux de conversion plus élevé que celui du SEO. Pour plus d’informations, veuillez visiter justsearch.fr

SEO et SEA : comment choisir ?

Que vous choisissiez le SEO ou le SEA, le but est le même, ce qui fait la différence, c’est le budget, car comme leur nom indique, l’un se fait naturellement tandis que l’autre est payant. L’avantage si vous optez pour le référencement naturel, c’est qu’il vous offre un meilleur contrôle sur la page de votre site. C’est-à-dire, dès que vous publiez une nouvelle, vos visiteurs la verront immédiatement. Mais utiliser l’approche SEO nécessite que vous optimisiez des pages spécifiques pour qu’elle s’adapte aux moteurs de recherche. Cela pour assurer une grande cohérence de votre site web. Par ailleurs, le SEA est idéal si vous cherchez à contrôler la diffusion de vos annonces selon les régions et les pays que vous voulez atteindre. Ainsi, si vous optez pour le référencement payant, vous avez la possibilité de contrôler une région sur votre campagne tout en utilisant des différents mots-clés. Si vous projetez aussi de commencer un référencement multilingue pour cibler un nouveau langage, contacter une agence sea est très convenable pour vous. Ainsi, orientez votre choix selon vos besoins et budgets.

Agrandir votre visibilité : servez-vous du SEO et SEA d’une façon complémentaire

SEO ou SEA ? Chacun dispose d’un avantage intéressant qu’il est si difficile d’en choisir un. Ces deux approches offrent des atouts importants dans différentes situations. Cependant, le référencement naturel et référencement payant sont deux stratégies qui se complètent. Sachez que les plus puissantes des sites en ligne que vous connaissez utilisent le SEO et SEA en même temps afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, le bon choix, c’est de collaborer avec une agence seo sea. Par exemple, vous pouvez commencer par le SEA pour le démarrage de votre site web et le SEO pour la suite. En effet, le référencement payant vous permettra de recueillir rapidement du trafic. Vous aurez ainsi plus d’informations sur votre cible et concentrer sur les mots-clés précieux. Ensuite, le but du SEO sera d’acquérir les positions d’une manière progressive à travers les mots-clés pré-identifiés. Cela pour sécuriser régulièrement le trafic de recherche organique. Il est vrai que chaque entreprise a ses propres besoins, puis elles n’ont pas le même budget. Pourtant, il est très recommandé de choisir à la fois le SEO et SEA. Ce sont des leviers d’acquisition complémentaire pour garantir un bon référencement web.  

Plan du site